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Péniches du Val de Rhône

Sandra Bragues, Responsable pédagogique

• Tél. : 06 68 04 25 08

• Mél : s.bragues@peniches.fr

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Ville de Lyon

Les appels à projets classes transplantées de la Mission Projet Educatif Local sont consultables et téléchargeables à partir du site Educalyon Directeur.

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  Grand Lyon
  DPPA-Stratégies d’Agglomération 

Olivier Martel

• Mél : omartel@grandlyon.org

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Inspection de l’Education Nationale de votre circonscription

Pour la validation du projet de classe dans les délais réglementaires.

 


    

 
L'éducation au développement durable

L’éducation au développement durable est désormais solidement ancrée dans la base des savoirs fondamentaux que doit dispenser l’école.
La circulaire du 29 mars 2007 rappelle que l’éducation au développement durable doit avoir le souci d’élargir le champ de ses préoccupations à “de nouvelles problématiques et à de nouveaux thèmes pour prendre pleinement en compte les trois volets  - environnemental, économique, social et culturel - qui fondent le développement durable.”
Ainsi le socle commun des connaissances et des compétences inclut la connaissance de l’impact sur l’environnement de nos activités techniques, il fait référence à une attitude de “responsabilité face à l’environnement, au monde vivant, à la santé”, il mentionne le développement durable comme un moyen de “comprendre l’unité et la complexité du monde”. Il rappelle que le rôle des professeurs est d’apprendre aux élèves à développer leur esprit critique : « Il convient d’“éduquer au choix” et non d’“enseigner des choix”. »
Quant à la démarche, il est précisé que “l’EDD doit former à une démarche scientifique et prospective, permettant à chaque citoyen d’opérer ses choix et ses engagements en les appuyant sur une réflexion lucide et éclairée. Elle doit également conduire à une réflexion sur les valeurs, à la prise de conscience des responsabilités individuelles et collectives et à la nécessaire solidarité entre les territoires, intra et
intergénérationnels.

C'est dans cette perspective qu'ont été élaborées les activités qui suivent. Elles proposent différentes entrées disciplinaires clairement identifiées afin de permettre aux enseignants de choisir celles d'entre elles qui s'articulent le mieux à leur projet dans le cadre d'un parcours cohérent d'EDD au sein de leur école.

Louis-Pierre Sardella, IEN
Pilote du groupe départemental EDD du Rhône

L'association a reçu le label de la décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable (2005-2014, DEDD).

En décembre 2002, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 57/254 relative à la Décennie et désigné l'UNESCO comme organe responsable de la promotion de la Décennie.

La Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable (2005-2014) a pour but d'intégrer les valeurs inhérentes au développement durable dans tous les aspects de l'apprentissage pour encourager les changements de comportement qui permettent de créer une société plus viable et plus juste pour tous.

Au cours de la décennie, l'éducation pour le développement durable contribuera à former des citoyens capables d'affronter les défis du présent et du futur, et des décideurs opérant des choix pertinents pour un monde viable.  Ainsi, cinq types d'apprentissage fondamentaux seront privilégiés: apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à être et apprendre à vivre ensemble, et apprendre à se transformer soi-même et la société.

www.unesco.org/education/desd

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